Vivre une expérience inédite
L'adultère est considéré comme un acte de trahison néfaste dans notre société qui en fait un véritable tabou, occultant totalement ses raisons et ses conséquences positives. On associe l'infidélité à la destruction pure et simple du couple marié
Pourtant, suivant les statistiques de l'INSEE, nous savons que 32 millions de personnes vivent en couple en France. En considérant qu’une personne sur trois est infidèle, au moins une fois dans sa vie, on estime que près de 15 millions de personnes sont concernées par l’adultère.
Des chiffres révélateurs qui posent la question qui fâche : l'infidélité est-elle nécessairement associée à la peine, la douleur et la culpabilité ? Il faut croire que tout n'est pas aussi simple et cette expérience inédite pourrait bien être tout à fait passionnante et libératrice.
La rencontre adultère est-elle guidée par les raisons du cœur ?
Le cœur, comme le dit si bien Pascal Blaise, « a ses raisons que la raison ignore ». Une citation qui met en avant le caractère parfois contradictoire des sentiments amoureux.
Des émotions qui nous bouleversent et impactent notre comportement. Ainsi, le désir amoureux est tout puissant et il est souvent irraisonné, dictant nos actes en usant de nos émotions. L'infidélité amoureuse, inévitablement associée au désir, en est la plus parfaite représentation.
La relation adultère est transportée par la passion qui pousse à braver les interdits étouffants du couple. Bien que le choix de tromper sa femme ou son mari soit difficile puisqu'il entraîne une remise en question complète de sa vie de couple, elle peut tout à fait être vécue comme une expérience positive et passionnante.
L'homme ou la femme qui trompe est poussé par un désir profond de laisser enfin libre cours à ses pulsions. La rencontre marié et adultère est ainsi vécue comme une véritable expérience libératrice et même vitale.
Les motifs de l'infidélité
En effet, les principaux motifs à l'infidélité sont toujours liés à une routine du couple qui s'associe à un sentiment d'ennui peu épanouissant.
L'être humain est naturellement attiré par les nouvelles rencontres, il cherche continuellement les surprises, les émotions nouvelles qui lui permettent de vivre sa vie pleinement. Une routine trop encrée entraîne automatiquement ce besoin vital de changement et de découverte. Nous sommes des êtres sociaux et nouons contact tous les jours avec de nouvelles personnes qui apportent chacune une pierre à notre édifice social.
Dans de telles conditions de vie à deux, rien n'est plus passionnant qu'une nouvelle rencontre synonyme de nouveaux désirs et de nouveaux plaisirs. L'infidèle redécouvre parfois même sa sexualité laissée jusque là aux oubliettes. Aller voir ailleurs est aussi l'occasion d'assouvir des fantasmes insatisfaits. La relation extraconjugale est alors vécue comme une parenthèse de vie, libérée de ses responsabilités et imprégnée de désir et de passion sans contrainte.
On admettra donc que l’infidélité n'est pas la principale raison aux divorces. En réalité le fautif est l'ennui, évoqué précédemment qui essouffle le couple et le conduit à l'autodestruction. L'infidélité échappatoire permet même dans certains cas le retour de l'infidèle à son mari ou sa femme. Apaisé par son aventure, il n'est plus prisonnier de sa relation. De ce point de vue, ces nouvelles rencontres et expériences ne sont plus des trahisons mais plutôt une bouffée d’air qui assainie la relation conjugale déclinante. Elle est alors plus appréciée et donc plus épanouissante et solide.
Une rencontre marié, une expérience positive !
Culpabilité, trahison, douleur, peine et destruction sont autant de descriptifs de la relation extraconjugale qui démontrent le manque de discernement dont nos sociétés font preuve à l'égard de la rencontre adultère. Plutôt que de dénigrer l’infidèle, il serait bien plus productif de lever les tabous et de laisser place aux aspects positifs que révèlent ces expériences. L'infidélité est liée au désir, à un sentiment de liberté et d'épanouissement intime. Sans de telles raisons, pourquoi serait-elle un phénomène si fréquent ? Véritable solution au train-train quotidien, la rencontre marié pimente une vie de couple monotone. Oui, l’infidélité a aussi de très bons côtés qui peuvent même raviver une flamme amoureuse mourante. Elle est l'occasion de s'ouvrir à de nouveaux horizons plus épanouissants et salvateurs.