Les rencontres entre mariés

Une question de statistique ?

On reconnaît que deux à trois couples sur quatre se retrouvent un jour ou l’autre confronté à l’infidélité de l'un des deux partenaires. Un phénomène courant mais pourtant mystérieux car marqué par le tabou et le secret. Alors qu'elles sont les raisons à l'infidélité, dans quelles circonstances une rencontre adultère a-t-elle lieu et qu'apporte-t-elle à celui qui est infidèle ? Quelques éléments de réponses vous sont apportés dans cet article.

La routine du couple marié

Il semble que la principale raison à l'infidélité soit associée à la routine que vie le couple marié, souvent depuis plusieurs années, et donc à son ennui. L'homme ou la femme, est alors sujet au besoin naturel de vivre une expérience synonyme de renouveau amoureux. Il ou elle provoquera donc l'infidélité de manière plus ou moins consciente afin de se soustraire à sa vie affective déclinante voir même étouffante et cherchera alors une rencontre adultère.

Assouvir ses besoins

Les circonstances dans lesquelles ont lieu les relations extraconjugales sont souvent considérées comme « accidentelles » et spontanées du côté des hommes. A contrario les femmes y réfléchissent plus longuement avant de passer à l'acte. En effet, là où les hommes y voient davantage l'assouvissement d'un désir physique, les femmes y attachent une plus grande importance affective.

Ainsi, pour les hommes, l'implication est plus limité puisqu'ils ne construisent en aucun cas une relation et font plutôt l’expérience de sensations et d'émotions amoureuses nouvelles et sans engagement. Autrefois les hommes pratiquaient majoritairement l'infidélité mais cette tendance n'est plus vraie aujourd'hui et cela depuis que les femmes sont entrées dans le monde du travail.

Il semblerait donc que les rencontres mariés se fassent souvent par le biais du monde professionnel qui induit une certaine proximité entre collègues.

Faire une rencontre en ligne, C'est tendance !

Des sites de rencontre marié spécialisés

Mais avec l'avènement du numérique, il est logique que de nouveaux moyens de rencontre extra conjugale se soient également développés. Les sites de rencontre en ligne portant sur ce thème remportent un succès grandissant. Ces sites spécialisés dans les relations hors mariage sont de plus en plus courants et populaires puisqu'ils respectent une grande discrétion. Ce sont des outils qui facilitent bien évidement la prise de contact avec des partenaires ayant les mêmes besoins et les même désirs.

Stop aux clichés, vive la liberté

Contrairement aux idées reçues, l'infidélité n'est pas associée à des sentiments négatifs et les relations extraconjugales apportent souvent beaucoup à l'infidèle. Elles peuvent même s'avérer salvatrice pour son couple. Un homme fera une rencontre marié afin de redonner un coup de fouet à sa sexualité qu'il ressent comme insatisfaisante, voir inexistante, avec sa femme. Il est alors à la recherche d'un nouvel épanouissement personnel et d'un nouvel élan de vie.

Pour une femme, le besoin est plus subtil et psychologique. Elle cherchera d'avantage à s'assurer que son potentiel de séduction est toujours présent, malgré le désintéressement visible de son mari à son égard. Elle appréciera d'être courtisée et de se sentir désirée et pourrait même tomber amoureuse de sa rencontre adultère.

Dans un cas comme dans l'autre la relation extraconjugale est vécue comme une véritable expérience de liberté. Elle est même parfois vitale lorsque l'homme ou la femme redécouvre sa libido disparue. La relation est une parenthèse de liberté, le moyen de souffler sans contrainte.

Le couple peut même quelquefois être sauvé par une rencontre adultère que vivent les partenaires. L'infidélité comme échappatoire apaise le sentiment d'être emprisonner dans sa vie de couple et ses expériences deviennent le moyen d'assainir la vie conjugale en lui apportant un souffle nouveau.

La rencontre marié, la fin des tabous

Dans un monde ou l'échange et la communication sont en plein développement, la relation extraconjugale ne peut plus être continuellement écrasée par le tabou. Les rencontres sont facilitées et l'infidélité, loin des clichés, n'est plus uniquement du fait d'hommes sans scrupule. Femmes et hommes y voient un moyen d'échapper à leur train-train étouffant. Ils s'épanouissent autrement et laissent libre cours à leurs besoins naturels. Si nos sociétés considéraient mieux les aspects positifs qu'induit l'infidélité, il serait alors beaucoup plus facile pour les couples de l'inclure dans leur vie conjugale et d'en faire un véritable atout à leur mariage.